Associations

PNG - 15.8 ko

Dans ce jeu c’est le côté subjectif de l’audition qui est évoqué parce que cette perception est liée aux goûts de l’auditeur, mais aussi au contexte. Permettre aux élèves d’affiner leur écoute afin d’être conscients de ce dont ils devront parler est le but de ce jeu d’association. Avoir d’abord les idées claires pour pouvoir ensuite les exprimer de la manière la plus précise possible. Les mots utilisés pourront être porteurs d’un jugement : « c’est beau ! », ou « c’est particulier … ». Ces mots expriment aussi fréquemment les sensations et les émotions provoquées par cette écoute (agréable, pénible …). Afin d’aider à l’expression de ces émotions un jeu d’associations entre des perceptions visuelles et sonores est proposé à partir de représentations de tableaux, d’extraits de films, de photographies, d’extraits de danse qui seront support à ces jeux d’associations. C’est la recherche d’un mot commun pouvant servir à caractériser les deux objets reliés qui précisément aidera à construire l’explicitation de la pensée chez l’élève.