Polissons

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Ce jeu qui développe l’écoute simultanée demande un effort de concentration important et surtout une capacité à centrer et décentrer son attention auditive sur plusieurs éléments appartenant à des plans différents du discours musical. Ce jeu développe assurément l’attention auditive mais aussi prépare les élèves à l’écoute polyphonique, l’écoute simultanée ou écoute “verticale”. Il est suggéré de proposer aux élèves plusieurs scénarios de réponse :
- se promener dans l’espace et poser au sol un objet qui matérialise l’audition d’un polisson.
- sur une feuille de papier tracer un signe pour chaque polisson.
- réaliser un graphisme sur une longue feuille horizontale et changer le geste graphique au moment du polisson.
- demander à un élève de réaliser l’exercice avec la forme de son choix et proposer aux autres élèves de le regarder.
Ces différentes propositions peuvent être expérimentées simultanément et il semble important de laisser les élèves tester toutes les formes d’exercice et aussi de favoriser l’explicitation de leur démarche.